Statuts de l'association

 

 


Objet :

     À l'origine, Airsoft désigne les répliques d’armes (airsoft gun) propulsant par gaz ou air comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm variant de 0,12 g à 0,43 g, en rafale ou au coup par coup. Le but étant d'utiliser ces répliques dans une activité ludique opposant, en général, deux équipes dont les joueurs sont munis d'une protection oculaire (obligatoire) et d’une ou plusieurs répliques. En l'absence de marque (les billes sont rigides et ne contiennent aucun colorant), le jeu repose uniquement sur le fair-play.

 

 

         But et composition de l’association

Article 1.1

     Il est fondé entre les soussignés et toutes les personnes qui adhéreront aux présents statuts une association dénommée Team Air Soft l’Aigle (ASA).

Article 1.2

     L’association Airsoft l’Aigle, fondée en 2011 régie par la loi du 1er janvier 1901 et le décret du 16 août 1901 à pour but de regrouper des personnes et des passionnés d’Air soft, afin de pouvoir se retrouver lors de parties amicales dans des lieux privés et aménagés à cet effet, et sous contrôle de sécurité optimales.

Les moyens d’action de l’association sont principalement :

  •  Les parties se déroulant tout les dimanches à partir de 9h (horaires pouvant varier suivant conditions et la saison
  • Les journées De salons des associations afin de faire découvrir notre passion
  • Les rencontres avec d’autres associations d’Airsoft.

Article 1.3

La durée de l’association n’est pas déterminée.

Article 1.4

Le siège de l’association est fixé à l’adresse suivante :

 

Airsoft l’Aigle

6 rue de la besliere

61300 l'aigle

 

Il peut être transféré sur décision du bureau ou de l’assemblée générale de l’association.

Article 1.5

     Ne peuvent devenir membre de l’association que les personnes physiques ou morales qui s’engagent a mettre en commun d’une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans l’objet décrit dans l’article 1.2.

     Pour faire parti de l’association il faut être agréé par le bureau qui statut lors de chacune de leurs réunions, sur les demandes d’admissions présentées sans avoir à justifier sa décision quelle qu’elle soit.         

Article 1.6

La qualité de membre actif peut se perdre :

  • Par la démission de la personne adressée à un membre du bureau.
  • Pour non paiement de la cotisation, ou non respect du règlement intérieur.
  • Par exclusion prononcé par les membres du bureau ou de l’assemblée, l’intéressé ayant été invité par courrier recommandé, à fournir des explications écrites.
  •  Pour décès ou déchéance de ses droits physiques.
  •  Pour longue inactivité au sein de l’association

 

           IIAdministration et Fonctionnement

Article 2.1

L’association est dirigée par un conseil de 3 membres  composés :       

  • D’un Président
  • Un trésorier

     Le bureau est élu par les membres de l’association à bulletin secret. Le conseil est renouvelé totalement tout les ans par l’assemblée générale. Les membres sortants sont rééligible.

Article 2.2

     Les réunions du bureau son fixées une fois par mois avec la présence de tous les membres du bureau et les membres de l’association souhaitant participer aux réunions.

Article 2.3

     L’assemblée générale ordinaire se compose de tous les membres de l’association à jour de leurs cotisations. Elle se réunis chaque année au mois de novembre et chaque fois qu’il en est besoin, sur convocation du président, soit de la moitié des membres du conseil, soit de la moitié des membres de l’association. 15 jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour sera indiqué sur les convocations. Elle est seule compétente pour :

  • Nommer (renouveler) et révoquer le président ou le conseil.
  • Modifier les statuts et prononcer la dissolution de l’association.
  • Contrôler la gestion du président ou du conseil.

Le président expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

 

         III Les ressources Annuelles

Article 3.1

Les recettes annuelles de l’association se composent :

  • Des cotisations et souscriptions de ses membres. Le montant étant défini par l’assemblée générale.
  • Des subventions des départements et des communes.
  • Des subventions créées à titre exceptionnel.
  • Des dont manuels
  • Les ventes de produits
  • Et les recettes des fêtes et autres manifestations exceptionnelles.

Article 3.2

     L’association a pour obligation de tenir une comptabilité distincte et accessible des ressources annuelles.

 

         IV Surveillance et règle intérieur

Article 4.1

     Un règlement intérieur à été établi par le conseil d’Administration qui à été décidé, et approuvé avec les membres de l’association et du bureau. Ce règlement précise certains points des statuts, notamment ceux qui ont trait à l’Administration interne de l’Association. Ce règlement intérieur s’impose à tous les membres de l’association.

Article 4.2

     Le président doit faire connaitre dans les trois mois à la préfecture du lieu du siège social, tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association.

Article 4.3

     En cas de dissolution prononcés par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément a l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.